Chez l'habitant - aujourd'hui dans les salles

Stéphanie Durbic

[re-création]

Ce soir Sacha a préparé une surprise à Louise. Il a invité tous leurs amis pour fêter les 7 ans de leur amour.

Ce soir pourtant c’est le soir où Louise a décidé de rompre.

Comment en est-on arrivé là ?

Nous allons avec eux explorer leur passé et détricoter le fil de laine de leur histoire d’amour mouvementée en revenant soigneusement en arrière, de malentendus en surprises ratées, de pudeurs maladroites en mensonges honteux, d’éclats de joies en déceptions, jusqu’au jour de leur rencontre. Et si la vie leur donnait une seconde chance ?

Texte – Jean-Christophe Dollé

Distribution – Clotilde Morgiève, Jean-Christophe Dollé

Scénographie et costumes – Marie Hervé

Lumières – Simon Demeslay

Production – f.o.u.i.c

Le projet est donc de répondre aux sollicitations de lieux, et de municipalités qui souhaitent proposer le spectacle à un plus vaste public, dans des salles pas nécessairement équipées mais avec des jauges d’une centaine de personnes.

Le défi est de retrouver cette atmosphère si particulière du théâtre en appartement, sur une scène.

Créer cette nouvelle version a nécessité de repenser et de retravailler le spectacle. Il a fallu imaginer et construire un décor, pour que les gens se sentent chez eux et en grande proximité, et faire une création lumière en veillant à conserver l’atmosphère intime et la grande complicité avec le public qui avaient fait le succès de la pièce et sa raison d’être.

Le spectacle est entièrement conçu pour être joué dans des salles non équipées.

Noces de laine est une forme théâtrale drôle et sensible conçue il y a 15 ans pour être jouée chez les gens du territoire de Seine-Saint Denis et qui s’est révélée extrêmement fédératrice.

En partenariat avec le théâtre, nous avions donc imaginé un principe simple et convivial permettant à des habitants d’Épinay-sur-Seine, par ailleurs fidèles spectateurs de la Maison du Théâtre et de la Danse, de devenir spectateurs relais, c’est à dire actifs dans la promotion des spectacles de la saison théâtrale. En échange, il leur était proposé d’accueillir Noces de laine chez eux, ouvrant ainsi leur porte aux artistes le temps d’une soirée, devant une vingtaine de leurs invités.