Formes brèves itinérantes [Hors les murs]
Toutes nos créations sont accompagnées de formes brèves, itinérantes et légères, qui peuvent se jouer dans tous les contextes : en milieu scolaire, centres sociaux, bibliothèques, musées, entreprises, ou espaces publics non équipés.
Ces formes hors les murs prolongent les thématiques de nos spectacles et invitent à un contact direct avec les spectateurs, là où ils se trouvent.
Texte – Jean-Christophe Dollé
Distribution – Yann de Monterno, Jean-Christophe Dollé
Scénographie et costumes – Marie Hervé
Création sonore – Lili Dollé
Production – f.o.u.i.c
Coproduction – Le Carré, scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national du Pays de Château-Gontier
Soutien – Département de la Nièvre et la Communauté de Communes Bazois-Loire-Morvan
Déclassé.e.s
25 minutes - création 2025
Dans un espace nu, trois personnages absurdes se rencontrent : un poulet qui parle, un bœuf qui doute, un agent administratif obsédé par le classement.
Tous trois s’affrontent autour d’une question simple : faut-il classer les êtres pour mieux les comprendre ? Le poulet milite pour la déclassification, le bœuf hésite, l’agent classe à tout prix.
Progressivement, les frontières vacillent : un bœuf peut-il être aussi une licorne ? Un animal, un humain, un mari cocu, un escargot, un mâle enceint ?
Le spectacle glisse dans une dialectique absurde et poétique qui met à nu l’artificialité de nos catégories.
Ma virtuelle
25 minutes - création 2017
Quel genre de fascination exercent sur nous les écrans ? Sommes-nous libres de nos choix ? Hélène Lemenier est présentatrice de journal télévisé. Félix est fan et ne loupe aucune de ses émissions. Et ce jour-là, elle s’adresse à lui. Une histoire d’amour pourrait naître entre eux si seulement elle n’était pas coincée dans cette télé. Mais Hélène n’est qu’une image virtuelle, un programme d’information en continu, elle n’est pas réelle. Elle n’est là que pour s’immiscer dans les désirs du consommateur jusque dans ses choix les plus intimes. Elle finit pourtant par sortir de l’écran mais est-elle aussi fascinante dans la réalité ? Ce spectacle se joue dans le même décor qu’Acteur 2.0 et peut être joué à la suite.
Texte – Jean-Christophe Dollé
Interprètes – Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé
Acteur 2.0
25 minutes - 2016/2025
Quel rapport entretenons-nous avec les machines néo-technologiques ? La virtualité numérique ? La carrière de Félix n’a pas tenu ses promesses. Destiné aux premiers rôles dans les plus grands théâtres, il se retrouve à faire de la promotion pour les camescopes dans un magasin d’électroménager. Mais ce jour-là, alors qu’il sert son boniment habituel, à une clientèle peu attentive, un événement singulier se passe. Son image apparaît dans un téléviseur du magasin. Lui en mieux, plus élégant, plus vif, plus propre. Félix voit, consterné, sa propre image prendre vie, lui répondre, et même le défier. Félix fait bientôt un constat effroyable : son double virtuel est bel et bien là pour prendre sa place.
Texte – Jean-Christophe Dollé
Interprète – Jean-Christophe Dollé
MéMo
25 minutes - 2018/2022
Vers quoi peut tendre une société privée de l’usage du langage ? Est-ce un retour à la barbarie ? Avec MéMo, la compagnie décide de prolonger et de radicaliser le propos qu’elle poursuit depuis Acteur 2.0, sur la perte de l’humain et son remplacement par l’intelligence artificielle. Dans cette forme il s’agit de mettre en jeu un couple qui, à l’image de notre monde, ayant perdu l’habitude de communiquer sans l’aide des écrans ou des réseaux sociaux, en a oublié l’usage même du langage. Heureusement, la machine «Mé Mo» est là pour trouver les mots à leur place. Mais quand on n’a plus les mots, on en vient aux mains. Le spectacle est entièrement sonorisé et chorégraphié.
Texte – Jean-Christophe Dollé
Interprètes – Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé
