Formes brèves

[hors les murs] - Déclassé.e.s

25 minutes - création 2025

Dans un espace nu, trois personnages absurdes se rencontrent : un poulet qui parle, un bœuf qui doute, un agent administratif obsédé par le classement.

Tous trois s’affrontent autour d’une question simple : faut-il classer les êtres pour mieux les comprendre ? Le poulet milite pour la déclassification, le bœuf hésite, l’agent classe à tout prix.

Progressivement, les frontières vacillent : un bœuf peut-il être aussi une licorne ? Un animal, un humain, un mari cocu, un escargot, un mâle enceint ?

Le spectacle glisse dans une dialectique absurde et poétique qui met à nu l’artificialité de nos catégories.

 

Texte – Jean-Christophe Dollé

Distribution – Yann de Monterno, Jean-Christophe Dollé

Scénographie et costumes – Marie Hervé

Production – f.o.u.i.c

[hors les murs] - Ma virtuelle

25 minutes - création 2017

Quel genre de fascination exercent sur nous les écrans ? Sommes-nous libres de nos choix ? Hélène Lemenier est présentatrice de journal télévisé. Félix est fan et ne loupe aucune de ses émissions. Et ce jour-là, elle s’adresse à lui. Une histoire d’amour pourrait naître entre eux si seulement elle n’était pas coincée dans cette télé. Mais Hélène n’est qu’une image virtuelle, un programme d’information en continu, elle n’est pas réelle. Elle n’est là que pour s’immiscer dans les désirs du consommateur jusque dans ses choix les plus intimes. Elle finit pourtant par sortir de l’écran mais est-elle aussi fascinante dans la réalité ? Ce spectacle se joue dans le même décor qu’Acteur 2.0 et peut être joué à la suite.

+ de 21 représentations

[hors les murs] - Acteurs 2.0

25 minutes - 2016/2025

Quel rapport entretenons-nous avec les machines néo-technologiques ? La virtualité numérique ? La carrière de Félix n’a pas tenu ses promesses. Destiné aux premiers rôles dans les plus grands théâtres, il se retrouve à faire de la promotion pour les camescopes dans un magasin d’électroménager. Mais ce jour-là, alors qu’il sert son boniment habituel, à une clientèle peu attentive, un événement singulier se passe. Son image apparaît dans un téléviseur du magasin. Lui en mieux, plus élégant, plus vif, plus propre. Félix voit, consterné, sa propre image prendre vie, lui répondre, et même le défier. Félix fait bientôt un constat effroyable : son double virtuel est bel et bien là pour prendre sa place.

+ de 35 représentations

[hors les murs] - MéMo

25 minutes - 2018/2022

Vers quoi peut tendre une société privée de l’usage du langage ? Est-ce un retour à la barbarie ? Avec Mé Mo, la compagnie décide de prolonger et de radicaliser le propos qu’elle poursuit depuis Acteur 2.0, sur la perte de l’humain et son remplacement par l’intelligence artificielle. Dans cette forme il s’agit de mettre en jeu un couple qui, à l’image de notre monde, ayant perdu l’habitude de communiquer sans l’aide des écrans ou des réseaux sociaux, en a oublié l’usage même du langage. Heureusement, la machine «Mé Mo» est là pour trouver les mots à leur place. Mais quand on n’a plus les mots, on en vient aux mains. Le spectacle est entièrement sonorisé et chorégraphié.

16 représentations