podcasts

Regard(e)

juin 2024

Regard(e), c’est le projet d’apprendre la photographie à des personnes hospitalisées pour des troubles psychiques et à des professionnels de santé, sans hiérarchie entre les participants. 

« Au cours de ce projet, j’ai mené des entretiens sociologiques pour explorer les façons d’être au monde de ces participants : un photographe, huit personnes hospitalisées sur un temps long dans une unité de psychiatrie adulte et cinq soignantes.

Je leur ai d’abord demandé : « Pourquoi êtes-vous là ? ». Puis j’ai recueilli leur parole, écouté comment ils composaient leur réalité selon leurs propres perceptions, hésitations, incompréhensions ; comment le temps long de l’hospitalisation leur permettait de négocier un point de vue sur les choses.

L’hospitalisation longue est souvent associée à la notion de chronicité et par contamination à la notion d’incurabilité alors qu’on observe une très grande pluralité de destins et de projets. Il vaudrait mieux considérer que certaines situations ont un potentiel évolutif lent. Regard(e) permet de toucher l’espoir que ça va aller mieux, que rien n’est foutu, qu’on peut cultiver un bonheur local.

Pour donner corps à leurs histoires, j’ai sollicité à la compagnie de théâtre f.o.u.i.c. pour une mise en scène sonore des extraits de nos entretiens. Ce podcast est une sorte de pièce science-fictionnée. » – Margot Morgiève

Le projet Regard(e) a pris vie suite à la rencontre d’Arnaud Perrel, photographe ; de Brigitte Ouhayoun, cheffe de pôle Psychiatrie Dépendance Réhabilitation, au GHU psychiatrie et neurosciences et Margot Morgiève, chercheuse en sociologie à l’Inserm, au Cermes3.

Ce podcast a été imaginé par Margot Morgiève et produit avec le soutien de l’Inserm.

Il a été réalisé avec l’équipe de comédiens de la compagnie de théâtre f.o.u.i.c.
Réalisation, prise de son montage mixage : Jean-Christophe Dollé.
Musique : Noé Dollé.
Avec Stéphane Aubry, Barbara Bolotner, Stéphane Brel, Pierre Cachia, Charlotte Campana, Sahra Daugreilh, Brigitte Guedj, Françoise Henry, Françoise Mandou, Yann de Monterno, Clotilde Morgiève, Valérie Moureaux, Benoit N’Guyen Tat et Clea Petrolesi

Kilomètre 25746

août 2016

Kilomètre 25 746 retrace le parcours de Margot Morgiève, sociologue, au fil d’une enquête menée dans le cadre de l’évaluation du programme VigilanS, un dispositif national de prévention du suicide fondé sur un principe : maintenir le lien avec les personnes ayant fait une tentative de suicide après leur sortie de l’hôpital.

Ce projet s’appuie sur les récits de personnes ayant traversé l’expérience du suicide.

« J’ai parcouru la France pour rencontrer vingt-neuf personnes qui avaient tenté de se suicider. Je leur ai demandé quelle était leur réalité — cette réalité terriblement supérieure. Et j’ai pris des photos, à chaque trajet, pour garder la trace de ces rencontres, chez elles. »

Un film de 19 minutes, accompagné d’une exposition photographique, retrace cette aventure aventure mise en son et interprétée par Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève, comédien·nes de la compagnie f.o.u.i.c.

Diffusion sur France culture T’es qu’une égoïste, une mauvaise mère : une mère ça ne se suicide pas

Imagine

2025

Diffusion à venir

Un podcast qui explore ce que la technologie fait à notre santé mentale… et ce que nous en faisons.

Les applis, les écrans, les capteurs : aujourd’hui, les technologies sont partout. Mais appliquées aux troubles psychiques, que transforment-elles, dans les pratiques, les relations, les vécus ?  Imagine donne la parole à celles et ceux directement concernés : personnes vivant avec des troubles anxieux, proches, soignant·es. Leurs témoignages, issus d’une recherche sont mis en voix par des comédien·nes, dans un récit sensible et incarné.

En deux épisodes, les paroles se croisent, s’entrelacent, résonnent avec la voix d’une chercheuse, tissant un lien entre vécus intimes et état des savoirs scientifiques. Un podcast pour écouter autrement ce que les technologies font à notre santé mentale.

IMAGINE est un podcast réalisé dans le cadre du projet européen IT4Anxiety (Interreg Europe du Nord-Ouest), porté en France par le Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), un service de l’EPSM Lille-Métropole. Il a été imaginé par Margot Morgiève, sociologue Inserm Cermes3, Déborah Sebbane, directrice du CCOMS et Anna-Paulina Ewalds Mulliez, coordinatrice France du projet IT4Anxiety.