




HAPPY APOCALYPSE
CRÉATION 2025 / Repérage ONDA – Office national de diffusion artistique
Un conte musical électro-pop
Une fable burlesque et métaphysique
C’est l’histoire de Perle, premier enfant hybride de l’humanité. L’animal avec lequel elle est croisée est le Varan de Komodo.
Happy Apocalypse est une protopie musicale qui interroge notre capacité à nous transformer. Une ode à l’altérité, à la fragilité, au burlesque. Un tourbillon où se croisent l’astrophysique, la métaphysique et des animaux dansants. Une tentative joyeuse de donner à l’humanité une chance de se réinventer.
« Je voudrais devenir un papillon. Je ne pense pas qu’être humain soit la meilleure option. »
« Comment faire des pompes quand on est un playmobil ? »
COPRODUCTIONS : La Maison, Scène conventionnée Art en Territoire de Nevers • Le Carré – Scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national de Château-Gontier • Le Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon • l’EMC de Saint-Michel-sur-Orge • Le Théâtre Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne • Le Théâtre Victor Hugo de Bagneux
SOUTIENS : Ministère de la Culture (DRAC BFC)• Région BFC • Département de la Nièvre • Communauté de Communes Bazois-Loire-Morvan (58) • Fonds SACD – Ministère de la culture Grandes Formes Théâtre • ADAMI • La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – Centre National des Écritures du Spectacle • ARTDAM • Le Point d’Eau d’Ostwald
Texte – Jean-Christophe Dollé
Mise en scène – Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé
avec Jean-Christophe Dollé, Clotilde Morgiève, Sol Espeche, Yann De Monterno, Géraldine Roguez, Noé Dollé, Rodrigo Viana, Pierre Martin, Simon Demeslay et la voix de Solenn Denis
Scénographie et costumes – Marie Hervé
Création lumières, création machinerie plateau, régie générale –Simon Demeslay
Mise en son – Georges Hubert
Musiques – Jean-Christophe Dollé, Noé Dollé, Laurent Guillet et Georges Hubert
Coach vocal – Amélia Donnier
Chorégraphie – Aurélie Mouilhade
Couture – Julia Brochier
Perruques – Julie Poulain
Masques – Olga Reis
Assistanat régie générale – Lili Dollé
Assistanat mise en scène – Madeleine Fourtune
Administration production et diffusion – Barbara Sorin
PRODUCTION – f.o.u.i.c
Dans la presse
« À Avignon, il est des jours où l’on ne sait plus si, artistiquement, on se trouve dans le “in” ou dans le “off”, tant cette frontière a tendance à s’estomper quand il s’agit de créations contemporaines. Ainsi sort-on abasourdi d’Happy Apocalypse, présenté au Théâtre 11. (…) Un spectacle total. Que ce soit la scénographie époustouflante de créativité par tous les petits mondes qu’elle dévoile, la puissance de la musique originale pop rock jouée en direct, les costumes et masques d’animaux qui nous plongent dans un monde décalé et l’histoire rocambolesque et futuriste digne d’une fable avant-gardiste, tout y est insensé. »
LE MONDE
« Un coup de cœur absolu (…) un spectacle totalement fou. »
Le Masque et la Plume – FRANCE INTER
« Avec fantaisie et gravité confondues, Dollé et sa bande invitent à s’émerveiller de lendemains pleins d’étonnantes promesses. Le conte noir vire superbement au rose. »
TTT – TÉLÉRAMA
« Énergie pop et images choc traversent ce spectacle cousu d’extravagance qui cultive l’étrangeté et l’hybridation des genres. (…) Une comédie musicale d’anticipation, une farce cathartique à même de galvaniser la jeunesse d’aujourd’hui. »
SCENEWEB
« Happy Apocalypse est une pièce d’anticipation. Mais c’est surtout une pièce militante, sans le dire, avec une grande intelligence, pour que chacun ait le droit d’exister. (…) Une pièce joyeuse, dans une ambiance pop-rock vitaminée. »
L’HUMANITÉ
« Une fable futuriste et musicale qui questionne notre humanité. (…) Tous ces protagonistes évoluent dans un décor monumental et ingénieux et la scénographie elle-même s’hybride par son évolution et sa recomposition et lorsqu’elle devient elle-même matière musicale. »
LA PROVENCE
« [Un] texte d’une puissance bouleversante portée aussi par une musique électro qui nous déchire l’âme. Sans doute la meilleure pièce du Off. »
THÉÂTRAL MAGAZINE
« Dans un univers sonore et visuel saisissant, la compagnie f.o.u.i.c. de Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé nous embarque dans un périple futuriste d’une grande maîtrise, où se mêlent fantaisie, étrangeté et beauté (…) une réussite ! »
LA TERRASSE
« C’est envoûtant […] un objet éminemment poétique. »
UN FAUTEUIL POUR L’ORCHESTRE
« Bien plus qu’un simple spectacle : c’est une expérience. »
MUSICAL AVENUE
