Il y a, dans le travail de Jean Teulé, une proximité évidente avec l’univers de Jean-Christophe Dollé qui affectionne d’écrire et de construire ses spectacles à partir de témoignages, d’interviews, d’enregistrements pris à la volée, d’improvisations... Une histoire vraie, une écriture, et un contact avec le monde réel que Fouic Théâtre recherche sans relâche dans ses créations.
Et puis il y a chez Teulé et Dollé cette obsession commune de la violence, une réflexion sur la marge, l’exclusion, le conformisme, et la vision du monstre qui gît en chacun de nous. Enfin il y a le ton, un cynisme grinçant, un humour noir, un désespoir aussi probablement. Une logique naturelle nous amène donc de Blue.fr à Mangez-le si vous voulez en passant par Abilifaïe Léponaix.
Ce triptyque sur la folie, initié en 2006 à travers la folie ordinaire et sourde de notre société dans Blue.fr, a vu naître son deuxième volet sur la folie au sens psychiatrique dans Abilifaïe Léponaix en 2009 et s’achève aujourd’hui avec Mangez-le si vous voulez qui cette fois traite de la folie collective. C’est toujours la même obsession qui est à l’œuvre : toucher du doigt les limites de la raison humaine.
La collaboration avec Jean Teulé a été simple et harmonieuse. Enthousiaste sur la proposition de départ (faire de son livre un spectacle électro-rock et culinaire), il s’est très vite intéressé au travail de la compagnie et nous a laissé une totale liberté d’adaptation, n’étant présent que pour nous soutenir et nous apporter la confiance nécessaire à le "trahir avec talent".